La magie de Carmelo

Publié le par Katell d'Ys

La magie de Carmelo

Cet après-midi, j'ai fait ce que je voulais faire depuis longtemps : me rendre à Pont-Aven et retourner dans la galerie de Carmelo de la Pinta.

Un endroit magique qui commence dès que l'on gravit les hautes marches de pierres, qui continue dans le jardin et puis, bien-sûr, dans sa galerie...

Dès l'entrée, j'ai senti ta présence près de moi. Cela faisait longtemps... Et puis, j'ai entendu des pas dans les escaliers en bois et j'ai deviné que ce serait Carmelo que je verrai descendre aujourd'hui. Mon émotion était vive, parce-que, je pensais aux autres fois, quand nous y allions toi et moi, et qu' il n'était jamais là. C'était pourtant ce que tu voulais, pour pouvoir évoquer le temps où tu lui imprimais ses cartes et dessins... Rendez-vous manqué.

Alors, je lui ai raconté notre histoire. Je lui ai parlé de toi, de nous et de lui. Je lui ai expliqué que dès le début, il avait été question de lui avec ses peintures, parce-que je connaissais ses oeuvres avant toi et toi bien-sûr, tu les as connu bien avant moi aussi.

C'était étrange de parler ainsi à un inconnu qui ne me semblait pas si inconnu que cela. On a longtemps évoqué la vie, la mort, le temps qui passe, le présent. Et ces moments de vie, parfois riches, qu'il faut savoir reconnaître, savourer et parfois transmettre comme un héritage que l'on porte en soi. Il m'a dit qu'il fallait croire, vivre et continuer mais je savais déjà tout cela...

Chaque soir, il écrit. Il m'a dit que ce soir, il écrirait cette histoire... Tu vois, tu vis encore et tu vivras longtemps...

Publié dans Des pensées...

Commenter cet article

noelle 07/10/2014 11:48

Oui le blog de Cathy est superbe !
Rony , Cathy je vous embrasse

Bonne journée

Katell 08/10/2014 21:00

Merci Xavier mais tu sais, moi non plus je ne suis pas toujours une visiteuse assidue ! Mais je suis comme vous tous : fidèle ! ;-) Quand tu iras à Pont Aven, ne manques pas la galerie de Carmelo ! ;-) A elle seule, elle vaut le détour ! Bises.

Xavier 08/10/2014 14:11

Bonjour Cathy,
A mon tour de passer et de me promettre pour la xième fois de passer plus souvent, ici et comme chez Rony, Noëlle et qq autres. Merci de ces mots, de cette galerie, de cette visite avec lui à tes côtés. J'irai à Pont Aven. Bises.

Katell 07/10/2014 17:43

Moi aussi je t'embrasse bien fort Noëlle.

rony 07/10/2014 11:02

Bonjour Cathy et merci à Noelle...
Je m'aperçois à ma grande honte que j'ai beaucoup à rattraper, ton blog est superbe, je vairs venir lire tout ce que j'ai stupidement manqué !
Bises à toi et Noelle et à bientôt

Katell 07/10/2014 17:42

Merci Rony. C'est trop gentil ce que vous dites toi et Noëlle à propos de mon blog... J'en suis toute émue ! ;-) Tu n'as rien "stupidement" manqué ! On fait comme on peut, tous... C'est parfois difficile... Ce qui est sûr, c'est que je suis trop contente de pouvoir te lire à nouveau quand je vais chez toi ! ;-)
Bises et à bientôt.

noelle 05/10/2014 22:33

Emouvante rencontre...je viens d'aller voir sa galerie, je découvre ! ( Google) merci !

Cathy , Rony est" revenu..."
Bisous , bonne soirée

Katell 05/10/2014 22:38

Oui c'est vrai, Noëlle, très émouvante, cette rencontre... Pour beaucoup de raisons...
Une bonne nouvelle ! Je vais lui rendre une petite visite ! ;-) Merci Noëlle ! Bisous.