De ma terre à la terre

Publié le par Katell d'Ys

De ma terre à la terre

J'avais vu le film l'automne dernier : "Le sel de la Terre". J'ai maintenant lu le livre dans lequel Sébastiao Saldago raconte ses voyages... Ses rencontres avec les tragédies humaines, les désastres causés par l'homme mais aussi la beauté de notre monde souvent oubliée...

J'ai retenu beaucoup de choses de ce récit qui est très riche tout comme le témoignage de ses magnifiques photos en noir et blanc.

De ma terre à la terre

... Lors de mon tout premier reportage, aux Galapagos, je regardais un jour un iguane, ce reptile qui n'a à priori pas grand-chose à voir avec notre espèce. Mais, en observant une de ses pattes avant, tout à coup, j'ai vu la main d'un guerrier du Moyen Age. Ses écailles m'ont fait penser à une cotte de mailles sous laquelle j'ai reconnu des doigts semblables aux miens ! Je me suis alors dit : cet iguane est mon cousin. J'avais sous les yeux la preuve que nous venons tous de la même cellule, chaque espèce ayant ensuite évolué au cours du temps à sa façon et en conformité avec son écosystème...
Avec "Genesis", j'ai voulu montrer la dignité, la beauté du vivant dans toutes ses composantes. Et le fait que nous avons tous la même origine. La rencontre avec l'iguane m'a confirmé le titre que nous avions déjà choisi : "Genesis". Il n'a rien à voir, pour moi, avec la religion. Il désigne cette harmonie du début qui a permis toute la diversification des espèces. Ce prodige dont nous faisons tous partie.

Sébastiao Saldago

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article