La chaise numéro 14

Publié le par Katell d'Ys

Résultat de recherche d'images pour "la chaise numero 14 juhel"

À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.
Maria n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre. Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms sont sur sa liste...

Encore un livre que j'ai beaucoup aimé. Un plaidoyer contre la guerre.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Des livres

Commenter cet article

noelle 17/03/2017 11:25

J'ai aimé "http://nono.hautetfort.com/archive/2011/03/23/charly-9-jean-teule.html

bisous Cathy

katell 18/03/2017 14:40

Ah oui ! ça semble sympa, beaucoup d'humour malgré cette période historique. Je crois que la prochaine fois que j'irai à la librairie, je m'intéresserai à cet auteur grâce à toi Noëlle. Merci beaucoup. ;-) C'est lui qui a écrit le roman "Fleur de Tonnerre". Je suis allée voir le film (que j'ai aimé moyennement) sans jamais avoir lu le livre. Bel après-midi à toi et bisous.

noelle 16/03/2017 22:33

En ce moment, JeanTeulé " Comme une respiration" des nouvelles, très sympa, très différent de ces romans ! romans que j'aime beaucoup !
Bisous Cathy, bonne nuit

katell 17/03/2017 08:57

Je suis allée voir sur le net : "Comme une respiration" et en effet, ça doit être très bien à lire.
Je te souhaite une belle journée Noëlle. Bisous

noelle 15/03/2017 21:17

Encore un livre que je n'ai pas lu !! merci Cathy, bisous

katell 16/03/2017 22:03

Ceux dont tu parles sur ton blog, la plupart du temps je ne les ai pas lu non plus ! Il y en a tellement... J'ai souvent du mal à choisir d'ailleurs, entre deux ou trois qui me plaisent en même temps ! ;-) Bisous